Le projet pédagogique de l’école:

 

Il s'appuie sur trois fondements qui sont complémentaires et liés entre eux: 

1) La pédagogie Montessori

2) La pédagogie Suzuki pour la musique et le violon 

3) L'anglais bilingue par immersion

La pédagogie Montessori postule que le talent et le génie de l'enfant réside à l’intérieur de lui et que l’aménagement de son environnement et l'intervention limitée et calculée d'une éducatrice va révéler les talents cachés et naturels de l'enfant. Le respect de l'enfant, le développement de son autonomie et de sa confiance en soi va décupler sa créativité et lui donner le bagage nécessaire pour survivre à n'importe quel environnement et la capacité de sans cesse se remettre en question, de ré-inventer le monde pour le rendre meilleur. Contrairement à l’Éducation Nationale, cette pédagogie ne forme pas des  professionnels dans des métiers planifies pour les besoins de l'Etat mais révèle à l'enfant son ou ses talents naturels.

La pédagogie Suzuki part également de l'intuition que le talent d'un enfant réside à l’intérieur de lui et exploite les mécanismes de l'apprentissage de la langue maternelle pour les appliquer à l'apprentissage de la musique et du violon. Contrairement au conservatoire, cette pédagogie forme et révèle des virtuoses au lieu de les sélectionner de manière élitiste.

L'anglais par immersion baigne l'enfant dans un environnement bilingue pour que l'anglais devienne une langue maternelle pour lui et qu'il puisse directement penser et parler en anglais sa traduction.

Ces pédagogies vont produire une aisance, une virtuosité et une passion pour les disciplines enseignées chez l'enfant par opposition au système d'enseignement classique.

Le point commun entre la pédagogie Suzuki et l'anglais par immersion est l'enseignement d'une discipline comme une langue maternelle; et le point commun avec la pédagogie Montessori est que cela part de l'intuition que les talents sont déjà dans les enfants et qu'il suffit de les révéler. Le résultat est qu'une activité qui semble ardue pour un enfant qui a appris d'une autre manière sera facile pour les enfants qui auront suivi un cursus Montessori enrichi par la musique Suzuki et l'anglais par immersion.

Nos missions sont:

  • Favoriser la coopération dans la classe en amenant les enfants à s'entraider. Cela crée un environnement où les élèves sont acteurs de leurs apprentissages et apprennent à travailler avec d'autres dans un esprit de solidarité et non de compétitivité.

  • Permettre aux enfants de se responsabiliser dès le plus jeune âge en mettant en place une organisation qui incite les enfants à s'exprimer, créer, partager et cheminer vers leurs propres centres d'intérêts.

  • Équilibrer le travail intellectuel et le travail manuel en proposant aux enfants d'expérimenter ce qu'ils apprennent et de sortir du "tout théorique". En effet, il est essentiel  pour le développement de l’enfant que l’instruction par l’esprit ne soit pas exclusive.

  • Respecter le rythme de l’enfant car dans les écoles alternatives les instituteurs, toujours présents, aident l’enfant à conquérir son autonomie en lui permettant de choisir librement son travail et d’exploiter ses capacités à son rythme.

Nous formons avec ce projet pédagogique les meilleurs citoyens du monde de demain. ​

Education Nationale Française

  1. Hiérarchie

  2. Compétition

  3. Instruction passive

  4. Décalage entre le rythme naturel de l’enfant et l’organisation de la journée

  5. Absence de travaux manuels

  6. Dépendance

Education Montessori

  1. Équivalence

  2. Coopération

  3. Apprendre à apprendre

  4. Respect du rythme de l'enfant

  5. Équilibre entre travail intellectuel et travail manuel

  6. Autonomie et responsabilité

Par tél :06 41 95 76 38

contact@montessorivincennes.com

166, rue Diderot 94300 Vincennes