1. DEVELOPPER UN ESPRIT CRITIQUE – THINKING OUTSIDE OF THE BOX

Nos enfants sont les adultes demain, leaders de leurs vies , il nous faut les entrainer à Oser mettre en doute la véracité des informations reçus. L’adulte doit encourager le questionnement de l’enfant, l’entrainer à confronter les différents propos pour ensuite l’amener à construire SA pensée et l’exprimer.

Esprit critque pense autrement, interroge, innove et cree.

     2. CONFIANCE EN SOI

Permettre à l’enfant l’expression de son ressenti, ses opinions, ses émotions. Lui donner le pouvoir de s’exprimer, installer en lui la confiance de s’exprimer.

 

    3. L’ESTIME DE SOI /S’ESTIMER

L’estime de soi est une conviction de ce que l’on est, contrairement à la confiance en soi qui est une sensation. L’estime de soi c'est se dire que « je crois, je suis convaincu de pouvoir accomplir ce travail, franchir cet obstacle » avoir foi en soi. L’estime de soi se développe tout au long de la vie, par la répétition, la persévérance, l’essai, la recherche. L’estime de soi assumer ses dires et ses gestes.

     4. LA RESILIENCE

L’enfant dépasse ses contrariétés pour aller de l’avant, trouver en soi la source de son bonheur, force intérieure pour aller de l’avant, très peu de choses peuvent l’abattre. La résilience pour se redécouvrir, rebondir , affronter avec courage un obsatcle.

  1. Proposer des défis

  2. Développer des relations positives avec ses pairs et l’adulte

Aider l’enfant à persévérer, faire l’effort, ne pas abandonner, faire preuve d’audace, avoir du cran. Faire vivre ses échecs comme des défis.

 

    5. ETRE OUVERT SUR LE MONDE

Amener l’enfant à expérimenter d’autres perspectives, points de vus alternatifs, sensibiliser à la diversité culturelle. Immersion en anglais  et cours de chinois

© Copyright école montessori vincennes 2020