Les périodes sensibles

Une « période sensible » est une période donnée pendant laquelle l’enfant a une sensibilité particulière qui le guide irrésistiblement vers telle ou telle acquisition d'une compétence (marcher, parler, lire, écrire, compter). Le travail exigé par cet appel intérieur ne fatigue pas l’enfant, au contraire, l’enfant  est très concentre , et doit parvenir a la fin de son activité pour se sentir plus fort et plus calme.

Les enfants dont l’éducation est façonnée en fonction des périodes sensibles travaillent avec un intérêt soutenu : pour eux, tout est facile, tout est intéressant, ils prennent confiance en eux. De ce fait ils absorbent et assimilent une grande quantité de connaissances et de savoir-faire.

Comme  ces périodes sont des phénomènes transitoires, il est très important de les reconnaître afin de les capter au maximum. En effet, un enfant se développe moins bien si l’on n’a pas exploité à son profit les diverses périodes sensibles. De plus, il est inutile d’essayer de rattraper une période sensible qui est déjà passée car son intérêt pour ces expériences  se sera évanoui.

C’est pourquoi, la pédagogie Montessori propose à l’enfant un apprentissage qui correspond à une « période sensible » pour lui.

Par tél :06 41 95 76 38

contact@montessorivincennes.com

166, rue Diderot 94300 Vincennes