La programmation informatique :

La pédagogie Montessori forme les enfants pour le monde de demain. Nous croyons fermement que dans ce monde, il sera nécessaire
de savoir programmer autant que de lire et écrire.
Nous avons décidé d'introduire cet apprentissage comme une activité à part entière des l'âge de trois ans, basée sur le langage informatique LOGO, en respectant les contraintes 
de la pédagogie Montessori et aussi en interdisant les écrans et autres tablettes qui sont très nuisibles pour le bon développement psychique de l'enfant car ils créent une addiction et affaiblissent les capacités de concentration.
A l’époque de Maria Montessori, ceci n'existait pas, nous nous sommes demandes ce qu'elle aurait fait à ce sujet. Nous avons beaucoup réfléchi et avons utilisé du matériel approuvé pour une grande communauté de pédagogues Montessori.


Pour la classe d'âge 3 à 6 ans, nous développons des notions essentielles comme la pensée récursive, les algorithmes, l’exécution d'un programme, la résolution de bogues, la gestion des files d'attente.
Nous verbalisons l'introduction du matériel et nous encourageons la collaboration et la créativité de l'enfant. Pour le reste, l'enfant effectue un travail qui permet une auto-correction des erreurs.


Nous pensons que la meilleure façon d'apprendre pour les enfants est à travers le jeu, qu'ils sont motivés par les défis et par l'abstraction, c'est a dire l’habilité de penser la solution pour un problème, avant de la mettre en pratique) a partir d'un très jeune âge.


Ce cursus d'introduction permettra a l'enfant dans les meilleurs conditions de démarrer une activité de développement informatique sur papier et machine a partir de 6-7 ans dans un environnement très contrôlé.

Pour le futur cursus +6 ans, nous introduirons la programmation avec quelques langages informatiques d'avenir et dans un environnement permettant de pratiquer l’électronique, la robotique et d'aborder plus en détails des sujets comme le "Cloud", la "blockchain" en programmation javascript avec Node et ExpressJS, les technologies de communications internet (ICT) et l'intelligence artificielle. La technologie Blockchain en particulier va changer profondément beaucoup d'industries, y compris la finance, le merchandising, le commerce de détail, l'identité et bien plus encore.

Nous pensons que ces choses seront indispensables dans la culture générale fondamentale pour cette génération d'enfants.

Par tél :06 41 95 76 38

contact@montessorivincennes.com

166, rue Diderot 94300 Vincennes