Après Montessori

Les connaissances acquises

En comparaison aux programmes de l'éducation nationale jusqu'à la fin de la grande section, le matériel Montessori permet d'aller au moins aussi loin (surtout en lecture, en mathématiques et en géographie).

L'éducatrice sait où en est chaque enfant par les présentations et l'observation.

Le travail se fait sur trois ans et n'est pas sectionné par année.

L’adaptation au système classique

Plus l’enfant aura commencé petit dans une classe Montessori, mieux il aura développé toutes ses qualités émotionnelles indispensables pour devenir un être équilibré, capable d’affronter toutes les situations. L’idéal est, bien sur, de rester toute sa scolarité dans ce système car l’expérience montre que l’adulte qu’il va devenir sera un adulte différent : un adulte responsable, indépendant, sachant qui il est, pour quoi il est fait, un adulte tolérant, adaptable, créatif… Mais si pour une raison ou une autre, l’enfant est amené à changer de système, vous lirez dans le témoignage ci-dessous que c’est possible sans aucun problème.

L’expérience montre qu’à la sortie d’une école Montessori, les enfants s’adaptent mieux que les autres aux règles de fonctionnement de l’Education nationale ou d’une école privée traditionnelle.

En revanche, il est important de souligner que certains parents commettent une erreur parfois lourde de conséquences : ils inscrivent leur enfant tardivement, souvent entre 12 et 14 ans, parce que cet enfant souffre déjà de grosses difficultés scolaires et surtout émotionnelles souvent dues à une précocité non détectée. Après un ou deux ans dans notre établissement, après beaucoup d’attentions de la part de toute l’équipe pédagogique, le jeune va beaucoup mieux et peut s’épanouir. L’erreur est alors pour les parents de le réinscrire dans le système traditionnel.

Ce retour est alors beaucoup plus difficile car nous avons affaire à un être qui a souffert parfois fortement, à qui on a fait connaitre un milieu scolaire différent dans lequel il a pu se rétablir et progresser et que l’on remet là où il a connu ses souffrances. Si l’on veut que ce jeune guérisse définitivement, il faut qu’il reste dans le système Montessori.

Les écoles Montessori permettent aux enfants d’expérimenter différentes situations. Dès le plus jeune âge, les enfants apprennent à communiquer sur tous les plans. Ils sont encouragés à réfléchir par eux-mêmes, à créer, à entreprendre, à s’intégrer à part entière à la société.

Pour faciliter le passage à une autre école, les enfants seront invités en fin d’année scolaire à visiter les locaux de l’établissement qui les recevra l’année scolaire suivante et à rencontrer les personnes qui les encadreront.

L'intégration à la vie active

Les adultes ayant bénéficié de la pédagogie Montessori durant leur enfance sont reconnus comme autonomes et rapides dans la prise de décision. La méthode Montessori a permis à des millions d’élèves de développer leur créativité, leur confiance et, parfois, de devenir des leaders reconnus.

Pour ne citer que quelques exemples célèbres, on soulignera que les fondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page (vidéo ci-dessous), ont tous deux suivi une éducation Montessori qui, de leur propre aveu, a joué un rôle important dans le succès planétaire sans précédant de leur entreprise. On peut également citer les exemples de Jeff Bezos, fondateur d’amazon.com ou encore de Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia.

 

Dans une étude menée en 2006, publiée dans la revue Science, les auteurs ont conclu que les élèves Montessori affichaient un meilleur rendement dans les domaines d’apprentissage classiques, comme les mathématiques et le langage, ainsi que les aptitudes sociales. L’étude a suivi deux groupes témoins pendant plusieurs années.

 

D’autres études indiquent que les enfants Montessori ont de bons résultats aux examens normalisés et se classent bien au-dessus de la moyenne en ce qui concerne les « compétences générales », comme suivre les directives, être ponctuel, écouter et être capable de s’adapter aux nouvelles situations.

 

Le Wall Street Journal a publié en avril 2011 un article édifiant sur les raisons de la réussite exceptionnelle d'un grand nombre d'adultes ayant suivi une scolarité Montessori. L'article recueille de nombreux témoignages de leaders contemporains qui expliquent en quoi l'apprentissage de la liberté et de l'autonomie dans les écoles Montessori qu'ils ont fréquentées leur ont permis de devenir créatifs et de monter des projets uniques en leur genre.

Par tél :06 41 95 76 38

contact@montessorivincennes.com

166, rue Diderot 94300 Vincennes