L'anglais bilingue par immersion

L'Ecole Montessori est une école bilingue qui enseigne a partir l'Anglais dès 3 ans par immersion avec une éducatrice assistante qui parle uniquement dans sa langue maternelle.

Notre monde change rapidement car la technologie comble l'écart entre les personnes et les cultures. Maîtriser des le plus jeune age plus d'une langue sera un grand avantage pour les enfants à mesure qu'ils deviendront de véritables citoyens du monde.

Le développement linguistique de l'enfant
Lorsque l'enfant arrive dans la classe Montessori, il a:complètement absorbé la langue de sa culture. Il a déjà construit la langue parlée et avec son entrée dans la classe, il va commencer à consolider la langue parlée et à commencer à explorer les formes écrites de la langue.
Parce que la langue est une implication intrinsèque dans le processus de réflexion, l'enfant devra être écouté souvent et on doit lui parler souvent. 
L'enfant aura besoin d'une large exposition à la langue, avec une articulation, une énonciation et une ponctuation correctes. 
L'enfant devra faire l'expérience de différents modes de langue et entendre et raconter des histoires. 
Plus important encore, l'enfant doit se sentir libre et être encouragé à communiquer avec les autres.
Avec l'esprit absorbant de l'enfant, l'enfant à l'âge de six ans aura atteint le 3ème point de conscience dans un langage 
où il comprend que les sons et les mots ont une signification et que ces symboles peuvent être utilisés par écrit. 
Il saura pleinement articulé, il pourra s'exprimer par écrit, il pourra lire avec facilité et avoir une compréhension complète des pensées des autres.
Il aura tous les outils pour acquérir des connaissances par lui même et être autonome dans son apprentissage des autres notions par la lecture.

 

L'environnement préparé
Pour aider l'enfant dans son développement en langue, la classe Montessori est conçue pour aider l'enfant à atteindre la 3ème période de conscience. 
Parce que l'apprentissage du langage ne se fait pas par des sujets comme dans une classe normale, l'enfant apprend à son rythme. Cela permet à l'enfant de se concentrer sur l'apprentissage de chaque étape importante dans la langue afin que chaque étape progressive se fasse facilement et sans aucune pensée de la part de l'enfant. 
Le matériel spécial joue également un rôle important en aidant l'enfant à développer les pouvoirs de communication et d'expression, d'organisation et de classification, et le développement de la pensée.
Mais l'outil le plus important dans l'apprentissage du langage de l'enfant réside dans la direction. Elle doit soutenir l'enfant dans son apprentissage, lui donner l'ordre de classer ce qu'il a appris, d'aider l'enfant à développer sa confiance en soi et de fournir à l'enfant des activités significatives. 
L’éducatrice est la meilleure source d'apprentissage pour le langage.

Développer les citoyens du monde avec Montessori: enseigner une deuxième langue par immersion
Il existe généralement deux types de programmes de langues enseignés dans les écoles Montessori. 
- La première et probablement plus populaire, c'est la classe exploratoire dans laquelle les enfants apprennent les rudiments du vocabulaire et de la grammaire tout en étant introduits dans une nouvelle culture. Ces cours durent une courte période de temps (souvent 30 minutes) une ou deux fois par semaine, et ils sont destinés à servir de base à l'apprentissage ultérieur. 
Les enfants n'atteignent pas souvent le niveau de langue courante dans cet environnement. Les écoles qui utilisent des cours de langue exploratoire peuvent également avoir des clubs après l'école où les enfants intéressés peuvent se rencontrer pour développer et pratiquer leurs compétences linguistiques.

- Le deuxième type de programme de langue est l'immersion. Les programmes d'immersion effectuent la journée scolaire entièrement dans la langue que les enfants apprennent, ou la langue cible. Cela inclut toutes les leçons dans toutes les matières. 
Les programmes d'immersion permettent aux enfants d'apprendre la langue cible de manière similaire à la façon dont ils ont appris leur langue maternelle en étant complètement immergés dans l'acquisition de la langue à partir de l'environnement. 
Les programmes d'immersion pour enfants deviennent rapidement bilingues. De plus, ils apprennent qu'il existe plus d'une façon d'exprimer une idée ou de dire quelque chose, et ils développent une compréhension des relations entre les mots et leur signification. Dans l'ensemble, les enfants qui apprennent une seconde langue développent une flexibilité mentale ainsi qu'une prise de conscience accrue de l'importance de la communication avec les autres. 

L'enfant développera des réflexes de penser en anglais sans passer par les étapes de la traduction.

Plus important encore, nous incorporons le mouvement dans notre classe de langue. En mimant des verbes comme sauter, courir, sauter, danser, s'asseoir et se tenir debout. En ajoutant des adjectifs et des adverbes pour la variété: "Sautez rapidement." "Sautez tranquillement". "Sautez tranquillement et rapidement". 
Les prépositions rendent l'apprentissage encore plus amusant: sautez rapidement et tranquillement autour de la chaise verte, puis sautez la porte bleue et courez autour de l'arbre. 
Plus vous incorporez les mouvements dans les cours de langue, plus les élèves les comprendront, s'en souviendront et les mettront en application.

Approche pedagogique

Le programme de formation bilingue en langue anglaise de l'Ecole Montessori de Vincennes fournit un environnement idéal pour apprendre une seconde langue dès l'âge de 2 ans et demi.

Les enfants apprennent une langue à différents rythmes et niveaux. Un bon système d’éducation en anglais permet de s'adapter selon le rythme de l'enfant. Notre pédagogie Montessori d'enseignement de l'anglais par immersion est, par conception, individualisé. Nos leçons sont basées sur l'observation et l'adaptation naturelle au niveau de chaque enfant.

Nous recherchons des opportunités pour enseigner l'anglais dans des contextes de vie pratique, plutôt que dans des manuels scolaires.

Dans l'environnement Montessori par immersion, l’éducatrice est vocalement réactive aux activités de l'enfant et lui parle en anglais constamment, sans traduction.

Elle le salue en anglais et lui donne des instructions en anglais et fournit une expérience interactive, l'enfant répondra dans sa langue naturelle dans un premier temps, ou se fera comprendre d'une autre manière. Dans un deuxième temps, Les heures continues passées en immersion va déclencher l'absorption naturelle de la langue par l'esprit de l'enfant.

L'enfant apprend mieux lorsqu'il n'est pas mis dans une situation inconfortable stressante dans laquelle il doit accomplir une performance et lorsqu'il a confiance en lui et se sent à l'aise, comme à la maison, dans son environnement d'apprentissage. Par contraste avec les classes de langue classiques, les erreurs commises par l'enfant sont toujours accueillies positivement et encouragent les opportunités d'apprentissage entre l’éducatrice et l'enfant. Comme les groupes sont restreints et les interactions sont exclusives entre l’éducatrice et l'enfant, ce dernier n'a pas l’anxiété d’échouer face à une classe et sera heureux d'apprendre. L'enfant va s'exercer en répétant ce que l'éducatrice dira, et apprendre la grammaire de manière naturelle, en exerçant principalement son écoute, comme les enfants anglophones. L'enfant va assimiler le rythme des phrases anglaises, repérer l'endroit dans les phrases ou se font des intonations particulières, des accents toniques et s'habituer à entendre de l'anglais énoncé à un débit authentique, ce qui pour une oreille française pourrait apparaître comme un débit trop rapide.

Il s'agit pour l’éducatrice, de fournir des modèles naturels de la nouvelle langue cible avant d'introduire la forme écrite.
Intégrer le rythme et d'autres aspects de la phonologie dans les ateliers de vocabulaire et de langage fonctionnel, ainsi que dans les activités d'écoute et d'expression orale.

Plus tard, ces enfants auront une facilité acquise pour poursuivre leurs études en anglais et pourront penser en anglais plutôt que de traduire systématiquement tout en français.

L'apprentissage de l'anglais est le plus favorable lorsqu'il est fait dans la jeune enfance. Maria Montessori a identifié des périodes sensibles pour apprendre les langues entre 0 et 6 ans, lorsque les enfants apprennent une langue apparemment sans effort à partir de son environnement.

Avec cette méthode de langue, l'enfant apprendre l'anglais comme une seconde langue maternelle.

Par tél :06 41 95 76 38

contact@montessorivincennes.com

166, rue Diderot 94300 Vincennes